Interview – Philippe LECHAT – Toqués des Halles

Interview – Philippe LECHAT – Toqués des Halles

Rencontre avec Philippe Lechat  dans son atelier de cuisine « Toqués des Halles ».

Bonjour Philippe, expliquez nous le concept « Toqués des Halles » ?

« Cet endroit, c’est mon atelier de cours de cuisine, j’y donne des ateliers depuis 8 ans aux Halles de Lyon Paul Bocuse, aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises. On peut s’inscrire en ligne sur le site via le planning (www.philippelechat.com).

La veille je prépare les cinq recettes à l’avance, c’est à dire deux recettes le samedi matin et trois recettes l’après midi.
Ce sont des recettes variées, qui changent tout le temps, des recettes à moi. 
L’atelier dure 3 heures et à la fin les participants peuvent, soit repartir avec la recette, soit à déguster sur place. Ils choisissent.

Ce qui est intéressant c’est que dans un petit groupe de 8/10 personnes, cela arrive de rassembler des gens avec des profils et des niveaux en cuisine très différents, c’est enrichissant. J’essaye alors d’équilibrer le niveau pour  qu’ils arrivent tous à s’investir pendant ces 3 heures. Les participants se donnent aussi des conseils entre eux, c’est sympa, à la fin tout le monde se tutoie, l’ambiance est conviviale, le concept fédérateur, des liens se créent et c’est vraiment ce qui me plait. »

 

 D’ou viennent les produits utilisés dans votre cuisine ?

Tous les produits sont bons et frais et proviennent essentiellement des Halles. 
Je ne suis pas guide touristique mais j’aime bien faire faire un tour aux participants dans les Halles, d’une demi-heure. Ils découvrent les autres commerçants mais aussi les produits de saison.
Par exemple en ce moment on est sur la fin de la St-Jacques et coté légumes, on a déjà attaqué les asperges, les premières morilles aussi sont là… on est sur des vraies tomates… des tomates de plein champs…C’est de tous ces légumes pleins de soleil que je m’inspire pour imaginer mes nouvelles recettes. »

 

Une anecdote, une belle histoire à nous raconter ?

« Des belles histoires, il y en a plein ici ;  la semaine dernière un couple qui voulait se remarier en France, est venu à l’atelier.
J’ai passé 8 heures avec eux, on a fait la visite des Halles, plus une petite dégustation en catimini, juste eux et moi. On peut faire des cours privatisés.
Ils ont passé un petit moment à l’atelier de cuisine : j’avais dressé une jolie table, ils ont fait un risotto aux langoustes ! Ils sont restés entre eux pour l’apéritif et il y avait un petit orchestre de chambre qui est venu, avec une violoncelliste et une contrebasse, c’était beau !
A coté de ça on échange avec les gens sans arrêt donc de nombreux habitués reviennent nous rendre visite. C’est souvent le cas après le cours des macarons, une semaine après, « mes élèves » me rapportent les macarons qu’ils ont faits chez eux, c’est un vrai plaisir ! »

 

Retrouvez toutes les informations et dates des prochains cours sur le site internet de Toqués des Halles

 

 

 

 

Actualité Non classé