Jambons cuits et sec du Cantal

Jambons cuits et sec du Cantal

DEUX PRODUITS TRADITIONNELS de la région Rhône Alpes Auvergne, salés et séchés à l’ancienne. 
 
JAMBON CUIT de montagne :
 
Fabrication artisanale.
Les porcs sont élevés dans le massif central (Cantal et alentours), dans des petits élevages familiaux. Ils sont également abattus et découpés dans la région.
 
Le jambon frais sont saumuré à la veine (à l’ancienne), la technique est différente de la majorité du marché car plus longue mais pour un résultat de qualité.
Le jambon est dégougé, (enlève l’os), puis ficelé à la main. Il est ensuite trempé dans un bain salé juste pour lui donner une couleur rosée sur l’extérieur.
Le jambon est alors mis sous vide.
Il est ensuite cuit à Volvic, dans une entreprise du nom de PorCentre (groupe coopératif Altitude)au four basse température pendant 14h.
Ce produit est distribué par la maison Gast aux Halles de Lyon.
 
 
JAMBON d’Auvergne IGP :
 
DSC02293 copie
 
Les porcs sont exclusivement élevés sur paille dans le Massif central (Cantal et bordures) dans des élevages familiaux.
Ils sont alimentés aux céréales et à la châtaigne ( qui est incorporée dans l’alimentation, dans les quatre dernières semaines d’élevage).
Les bêtes sont abattues et découpées à Aurillac, puis salées au sel sec à l’ancienne (par enfouissement) et séchées 9 mois par la maison TEIL (groupe coopératif Altitude).
 
Le jambon d’Auvergne IGP Capelin est à découvrir chez Gast, et la viande fraiche à la boucherie Trolliet.
 
A NOTER : 
Les porcs sur paille sont élevés avec un nombre d’animaux par élevage très faible pour favoriser leur bien-être. L’élevage authentique et le respect des savoirs-faire anciens au service du goût méritent d’être salués. 
 
 
Produit de la semaine