Bienvenue aux Halles de Lyon-Paul Bocuse

infos_utiles

Haut lieu des papilles, institution mythique de la bonne chère, carrefour incontournable des goûts et des saveurs, référence internationale des gourmets, les Halles de Lyon- Paul Bocuse sont emblématiques de l’excellence gastronomique lyonnaise et française. Un marché couvert unique où bat le cœur gourmand d’une ville qui a fait du bon, du bien et du beau le terreau de sa culture, de son histoire et de son avenir.

Les Halles de Lyon- Paul Bocuse, ce sont 48 commerçants (écaillers, fromagers, boulangers, pâtissiers, maraîchers, charcutiers, mais aussi bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes et restaurateurs) qui défendent la mémoire gustative de nos régions, sans hésiter à mettre à l’honneur les plus beaux produits d’ailleurs, élèvent les sens et cultivent l’excellence. En chacun d’eux résonne l’âme de Lyon, Capitale de la Gastronomie.

Un peu d’Histoire

En 1859, Lyon crée son premier marché couvert, place des Cordeliers. Rassemblant sous une halle métallique des étals habituellement de plein air, il a pour vocation de faciliter le quotidien des commerçants comme des clients. L’histoire des Halles de Lyon-Paul Bocuse commence à s’écrire.

Voir plus

Les Halles de Lyon-Paul Bocuse : d’hier à aujourd’hui

L’installation séduit d’emblée : un siècle plus tard, le succès plus que jamais au rendez-vous, la Ville décide d’innover à nouveau avec un projet de grande envergure et lance la construction d’un espace à la hauteur de ses ambitions gourmandes, dans le quartier en devenir de la Part Dieu.

Le 1er janvier 1971, s’ouvrent les désormais célèbres Halles de Lyon, 13 500 m² sur 3 niveaux, situés à l’intersection Garibaldi, Lafayette et Bonnel. Lyon confirme sa place unique dans le monde de la gastronomie.

En 2004, Lyon engage à nouveau un chantier d’importance, entre rénovation, restructuration et mise aux normes européennes d’un lieu qui participe aujourd’hui largement au rayonnement culturel de la Ville.

Deux ans, Les Halles de Lyon dévoilent un design et des espaces entièrement repensés dans un seul objectif : l’excellence. Preuve de la réussite de cette transformation, le Pape de la gastronomie française accepte de donner son nom aux Halles de Lyon : Paul Bocuse lui-même, éternel ambassadeur de la grande cuisine, Chef multi étoilés et inénarrable magicien des fourneaux.

Les Halles de Lyon deviennent les Halles de Lyon-Paul Bocuse : une reconnaissance comme une exigence de tous les instants.

PAUL BOCUSE

  • Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité.

    Paul Bocuse